LE CONCEPT DU LIVRE GÉANT
Le contexte
Après des siècles de guerres, de persécutions et de massacres, les Français ont choisi d’établir une République laïque dont l’État est le garant. Chacun de nous, est libre de penser, de croire ou de ne pas croire. D’oser dire, rire et aimer comme il le souhaite sans distinction de sexe, d’origine ou de religion et dans le respect de toutes les croyances. La laïcité, cette valeur fondamentale de notre République, est un combat pour la liberté de chacun. C’est un élément essentiel des Droits de l’Homme, une volonté de vouloir vivre tous ensemble dans le respect de nos diversités.
Un ouvrage mêlant histoire & humour
Jean-Michel AUPY, Directeur de l’agence Hors Pistes, issu de l’univers de la bande dessinée, a souhaité apporter une réponse citoyenne aux différents attentas qui ont endeuillé la France ces dernières années avec ce qu’il sait le mieux faire…dessiner et communiquer.
Il part du constat que « la laïcité tout le monde en parle, mais personne ne l’explique au grand public d’une manière ludique, actuelle et percutante ». La réponse créative viendra sous la forme d’un Livre Géant de la Laïcité mêlant histoire, droit et humour, conçu par l’équipe venelloise d’Hors Pistes Édition composée d’Odile MIRIBEL et Solène ELALI (stagiaire) à la rédaction soutenues par Alain CABRAS et Gérard SCEMAMA de l’OLPA.
Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière ce que notre société peut produire de meilleur et rappeler les règles et les principes de ce que représente le mot « laïcité » est fondamental dans la société où nous évoluons. Car c’est ici, dans les institutions d’enseignement, dans la famille, dans la vie quotidienne que ce concept doit voir chaque jour sa traduction réelle et concrète.
Un Livre Géant pour tous
Ce livre payant est disponible pour les particuliers dans sa version originale, imprimé tout en couleur en deux format : A3 et A4.
Il est également prévu, pour les institutions, entreprises ou associations qui désirent afficher leur citoyenneté et promouvoir la laïcité auprès de leurs administrés, salariés ou collaborateurs, une version personnalisée ainsi qu’une déclinaison en exposition.
Le Livre Géant de la Laïcité est maintenant validé par les Services du 1er Ministre via l’Observatoire de la Laïcité, par l’Éducation Nationale via le Rectorat d’Aix Marseille, soutenu par la Préfecture des Bouches-du-Rhône.